A vous de lire ! (anciennement Lire en Fête)

Affiche Lire en Fete

« A vous de Lire » (anciennement Lire en fête) est une manifestation culturelle qui a lieu chaque année depuis 1989.

Créée par le ministère de la Culture et de la Communication, elle met à l’honneur le livre, la lecture et la création littéraire.
Durant 3 jours, A vous de Lire devient le rendez-vous privilégié de la lecture et du partage grâce à 4 000 manifestations organisées dans toutes les villes de France et dans près de 150 pays (lectures à haute voix, concours d’écritures, expositions, débats, spectacles de rue, pièces de théâtres…).
S’inscrivant dans une démarche de dialogue et d’expression de la diversité culturelle, A vous de Lire s’adresse à tous les publics aussi bien bibliophiles que néophytes.

En 2010, Lire en Fête devient « A vous de Lire  »

Lire en Fête à la Bibliothèque

En collaboration avec le Syndicat d’Initiative de Jouy en Josas et des Loges en Josas, la Bibliothèque a  programmé des activités littéraires, à l’occasion de certaines éditions de Lire en Fête.

En  2006, découverte de  deux auteurs :

Georges GRARD , auteur multi-plumes et jongleur de mots pour la jeunesse.
Georges Grard est intervenu auprès de classes de l’école primaire pour une séance enlevée de  jonglage de mots et autres curieuses expressions.

Bertrand RUNTZ, auteur, photographe et sculpteur.
Bertrand Runtz a exposé à la Bibliothèque ses sculptures et photos sur le thème du livre.

Voir le programme-Lire-en-fete-2006

En 2005, présentation de métiers d’art autour des livres. Ces artisans d’art ont installé leur matériel à la Bibliothèque et effectué des démonstrations :

Anne Laure ROCHER pour la dorure sur cuir

Frédérique BRUN pour la restauration de livres

La bibliothèque a également invité Mario URBANET, conteur pour la jeunesse, qui a ravit petits et grands autour de ses histoires.