Les prix littéraires 2010 à la bibliothèque


prix litterairesLes prix littéraires décernés en 2010  disponibles dans les rayons :

Prix Goncourt de Lycéens

livre parle leur de batailles de rois et d'elephantsParle leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias ENARD
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu’il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l’invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d’un pont sur la Corne d’Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l’étrangeté byzantine, Michel Ange, l’homme de la Renaissance, esquisse avec l’Orient un sublime rendez-vous manqué. 

Prix Médicis  étranger

livre sukkwan island - David VanSukkwan island, David VAN – Laura DEREJINSKI
Ce premier roman absolument exceptionnel, terrible et captivant, commence dans la joyeuse promesse de grandes vacances sur fond de saumon au sucre brun et de sombres forêts de cèdres pour très vite se transformer en un suspense aux dimensions d’authentique tragédie.

 

Prix Fémina du roman étranger
Prix du roman Fnac

livre purge-sofi-oksanenPurge, Sofi OKSANEN

En 1992, l’Union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. La vieille Aliide, qui vit terrée dans sa maison au fin fond de la campagne, fait la connaissance de Zara, une jeune femme qui semble en grande détresse. Un lourd secret de famille est révélé, en lien avec l’occupation soviétique et l’ancien amour d’Aliide pour Hans, un résistant.

Prix Renaudot

apocalypse bebe V DespentesApocalypse bébé, Virginie DESPENTES

Valentine disparue… Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l’adolescente égarée… Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d’une époque. 

Prix Goncourt

La carte et le territoire - HouellebecqLa carte et le territoire, Michel HOUELLEBECQ

L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

 

Prix Médicis

naissance d un pont -de KerangalNaissance d’un pont, Maylis de KERANGAL

Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, « à l’américaine », qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Prix Fémina

la vie ets breve -lapeyreLa vie est brève et le désir sans fin, Patrick LAPEYRE

Nora n’aurait jamais dû revenir à Paris. Jamais. Mais elle est comme ça. Elle croit toujours que le temps est réversible. Donc elle est revenue.
« Oh ! Louis, I’ve missed you so much, so much », lui a-t-elle dit. Et il en a perdu la parole.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :