Du désherbage à la Bibliothèque !

Ne vous méprenez pas ! Nous ne nous sommes pas mis au jardinage….

En gestion de bibliothèque ce terme désigne l’action de trier l’ensemble du fonds documentaire pour supprimer les ouvrages abîmés, trop anciens, démodés ou qui ne sortent plus depuis longtemps.

Cette action permet de libérer de la place sur les rayonnages pour les nouvelles acquisitions. C’est une opération nécessaire en bibliothéconomie, qu’effectuent toutes les bibliothèques (sauf les bibliothèques du patrimoine).

Depuis 2003, le fonds de la Bibliothèque s’est agrandi de 6 500  à plus de 10 500 livres (les chiffres comprennent les livres prêtés par la BDY – Bibliothèque Départementale des Yvelines).
Les rayonnages de la bibliothèque ont été conçus pour vous présenter 8000 livres environ.

Toute l’équipe s’est associée au projet : 12 personnes se sont investies, totalisant de 80h de travail,  et surtout de nombreuses manipulations de livres !

•  299 livres ont été déplacés avec le statut « réserve ». Non présents dans les rayonnages, ils sont néanmoins disponibles sur demande. N’hésitez pas à demander vos auteurs favoris, si vous ne les trouvez pas !
  • 634 livres ont été offerts à la librairie « Le Mille feuilles », à Trappes  (librairie sociale avec projet de réinsertion autour des métiers du livre).

L’équipe a dû mener une véritable réflexion sur la qualité du fonds mis à votre disposition. Par les acquisitions, nous cherchons à maintenir une certaine cohérence entre le fonds existant,  la demande variée des lecteurs et la vocation « encyclopédique » de la Bibliothèque.

Anticiper l’avenir, c’est aussi éveiller le lecteur à de nouvelles lectures.

2 Responses to Du désherbage à la Bibliothèque !

1. odile conroy dit :

bravo à toute l’équipe pour tout ce beau et long travail ! au vu de la place dégagée dans les rayons et des cartons entassés dans l’entrée, je « mesure » votre investissement !
    passez toutes de belles fêtes de fin d’année !

• Merci pour ce message d’encouragement. L’équipe s’emploie à satisfaire les lecteurs, aussi bien dans sa politique d’acquisition que dans la mise en place et la présentation de tous les ouvrages.
      Joyeuses fêtes de fin d’année.
      Véronique