Vos dons de livres à la Bibliothèque sont très appréciés.
Récents et en bon état, ils permettent de compléter le fonds pour offrir aux lecteurs toujours plus de choix.
En 2013, 200 livres provenant de dons ont été enregistrés : romans adultes, BD, documentaires et livres jeunesse (>> Statistiques 2013).
Une sélection nécessaire
La sélection effectuée par les bibliothécaires s’effectue en parallèle de la politique d’acquisition et selon une véritable réflexion sur la qualité du fonds mis à votre disposition. La place dans les rayonnages est limitée et nous nous attachons à maintenir une certaine cohérence entre le fonds existant, la demande variée des lecteurs et la vocation « encyclopédique » de la Bibliothèque.
Ne sont pas retenus :
– les livres en double,
– les livres en mauvais état ou trop anciens,
– les livres aux sujets trop spécialisés.
Une 2ème vie pour les « recalés »
Tous les livres écartés suivent un nouveau circuit leur donnant une 2ème vie, voire une 3ème vie… à la rencontre d’autres lecteurs :
– via une librairie sur internet proposant un échange et l’acquisition de nouveaux livres (en moyenne 1 nouveau livre contre 10 livres échangés).
– via une entreprise sociale et solidaire qui collecte et revend sur internet ou recycle vers d’autres réseaux.
5% des recettes de ces ventes sont reversés à des associations caritatives,
10% sont reversés à la Bibliothèque (soit quelques dizaines de centimes par livre).
– via une librairie sociale dont l’objectif est de favoriser la réinsertion d’hommes et de femmes autour des métiers du livre. Les livres y sont triés, rénovés et revendus à très faible coût ou recyclés selon l’état.