Et si vous partagiez VOS coups de coeur culturels ?

Cette nouvelle rubrique vous est destinée !
Échangeons, partageons vos découvertes culturelles dans ce blog…

culture-bandeau

Que faire lorsqu’on est confiné chez soi ?

Lire, relire…
• Les livres rapportés de la bibliothèque avant sa fermeture ?
• La pile de livres laissée sur la table de nuit pour « quand j’aurai le temps » ?
• Les livres bien rangés dans la bibliothèque à relire ?
ou entassés dans un coin pour….plus tard ?
• Les « classiques » à lire ou relire ?
• Les e-books stockés dans la liseuse depuis plusieurs mois ou nouvellement acquis ?
…et aussi découvrir spectacles, concerts…et toutes les initiatives qui émergent au cours de cette période si particulière.

Partagez vos découvertes culturelles

Venez partager vos coups de cœur littéraires, vos lectures du moment : romans, policiers, bandes dessinées, livres jeunesse, documentaires…
Faites nous part également de vos dernières découvertes de films, séries, concerts, opéras, visites de musées… ou tout bon plan pour se divertir dans ces temps de confinement.

Le Blog de vos coups de coeur

1- Entrez votre commentaire dans le formulaire en fin de cet article : titre, auteur d’un livre, d’un petit résumé si vous le souhaitez…ou d’un film, d’un concert accessible sur le net, votre découverte culturelle……

2- Les commentaires apparaissent ainsi au fur et à mesure de leur publication dans le blog, après validation par les modérateurs.
Les commentaires sont visibles tout en bas de cette page, après les encarts publicitaires (encarts non souhaités, mais imposés car le site fonctionne sur une plateforme gratuite)

Plus que jamais nous avons besoin de lectures, de distractions et d’évasion…
Alors pas de limite au plaisir de se divertir durant le confinement !
Merci pour vos contributions et le partage de tous vos bons plans …

Et maintenant…à vous !

Merci pour votre publication. Votre commentaire sera publié après validation par les modérateurs…

Politique de confidentialité – RGPD
Les données récoltées dans ce formulaire sont utilisées exclusivement pour les animations de la Bibliothèque des Loges en Josas.

17 Responses to Et si vous partagiez VOS coups de coeur culturels ?

  1. Françoise dit :


    ou comment inventer une histoire à partir de titres de livres…

  2. Sylvie dit :

    Le roman « Cadres noirs » de Pierre Lemaitre a été adapté sous la forme d’une mini-série ( 6 episodes) par Arte, intitulée Dérapages.
    Thriller social qui nous raconte la spirale dans laquelle se retrouve Alain, un homme que le chômage a détruit et qui se révolte contre le système. L’auteur de « Au revoir, là-haut » et le réalisateur de Baron noir nous livrent là une série passionnante!

  3. Sylvie dit :

    Si comme moi vous l’aviez raté au moment de sa sortie en salles, le film  » Les misérables » est maintenant disponible à la location en VOD.
    Reflet malheureusement très réaliste de la vie de certaines banlieues, d’une jeunesse sans espoir, et d’une police dépassée…
    Un film choc!

  4. Sylvie dit :

    Si les noms de Malotru et Mille Sabords résonnent pour vous, c’est que vous êtes un aficionado de la série « Le bureau des légendes »!
    Alors, ne ratez pas la nouvelle saison diffusée en ce moment sur Canal + à raison de 2 nouveaux épisodes par semaine !

  5. Sylvie dit :

    Le grand John Grisham nous régale une fois encore, avec son dernier roman « La sentence ».
    Ce thriller mêlant les univers de la Justice et du pouvoir nous entraîne dans l’Amérique ségrégationniste de l’après seconde guerre mondiale. Pourquoi Pete Banning, GI revenu de la guerre en héros blessé, grand propriétaire d’une plantation de coton, tue-t-il de sang-froid le pasteur de la ville, son ami de surcroît ? Intelligent et passionnant !

  6. Danièle dit :

    Un roman intéressant sur les problèmes identitaires des algériens : ceux qui dans les années 60 ont fui l’Algérie, (Pourquoi ?) Ceux de leurs enfants nés en Algérie et devenus français… sur le papier, et la 3ème génération : française ?
    Les trois parties de ce livre nous donnent une vision de ces trois génération d’algériens qui ne peut nous laisser indifférents et nous donne à réfléchir. « L’Art de perdre » de Alice Zeniter

  7. Véro dit :

    Salon du livre jeunesse virtuel
    Rendez-vous en ligne avec la littérature jeunesse, le 10e art
    Web-séries, ateliers, interviews d’auteurs, conseils de lecture…
    À l’occasion du confinement, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil propose aux jeunes des rencontres en ligne de haut vol avec les livres. Et cela jusqu’au 30 juin 2020
    Rendez-vous sur le SLPJ – Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

  8. Valérie dit :

    J’ai aimé l’initiative de la Comédie Française… des propositions culturelles très variées… « Poésie, lectures de contes, secrets de fabrication, sélections culturelles, interviews, pastilles drôles ou émouvantes, en tout une dizaine de formats différents sont conçus pour les enfants, les élèves – ceux qui passent le bac de Français, ceux qui se posent la question de leur orientation – leurs enseignants, les grands enfants et les spécialistes, les curieux et les habitués.
    Tous les jours à partir de 16h sur le site http://www.comedie-francaise.fr

  9. Françoise dit :

    Vous aviez prévu de retourner visiter le Château de Versailles mais vous n’avez pas eu le temps…. Voici une proposition d’expositions virtuelles. Bonne visite en suivant ce lien

  10. Les concerts virtuels à suivre en live depuis chez soi.
    En cette période de confinement, la musique redonne du baume au cœur et les concerts virtuels d’artistes se multiplient sur la toile.
    Sur le site Sortir à Paris, découvrez le programme des artistes français et internationaux (Christine and the queen, Bob Sinclar, Renaud Capuçon, et beaucoup d’autres…) , proposé en live sur les réseaux sociaux, et à visionner depuis chez soi !

  11. Sylvie dit :

    Si vous avez aimé Downtown Abbey, si vous aimez le foot ( ou pas, d’ailleurs !) et si vous avez Netflix, alors précipitez-vous sur la série The English game.
    Cette mini-série de Julian Fellowes retrace les débuts du football moderne, mais c’est également une série sur la lutte des classes dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle. Les costumes, la reconstitution de l’époque sont admirables et l’histoire passionnante !

    • Valérie BASSO dit :

      Merci Sylvie… pas toujours facile de trouver une série à mon goût sur Netflix… celle-ci me tente bien.

  12. Sylvie dit :

    Petit coup de cœur pour un essai de la philosophe Éliette ABECASSIS intitulé “Bébés à vendre”. Sa réflexion porte sur la GPA ( grossesse pour autrui), ce que nous appelons communément “ les mères porteuses”, à bien évidemment ne pas confondre avec la PMA ( procréation médicalement assistée). Sa réflexion, bien que clairement partisane, est passionnante. En effet, s’interroger sur la fertilité, la reproduction, le désir d’enfant, c’est s’ interroger sur l’avenir de l’humanité. Le débat sur la GPA soulève dès questions éthiques, morales, philosophiques, mais aussi économiques, scientifiques….cet essai est passionnant.

  13. Sylvie dit :

    Un peu de douceur et d’amour en cette période si anxiogène : Le roman du médecin Baptiste Beaulieu « Toutes les histoires d’amour du monde » vous fera parcourir le XXe siècle avec pour fil conducteur l’histoire du grand-père de l’auteur découverte dans des cahiers secrets après sa mort.
    Un roman très touchant, poignant souvent, de belles histoires d’hommes.

  14. Bertrand dit :

    Le Schmock de Franz-Olivier Giesbert
    L’histoire de la montée et de la chute du nazisme en Allemagne de 1914 à 1945. Comment et pourquoi les Juifs allemands n’ont pas vu ni cru à la politique d’extermination des nazis appliquée par leurs propres concitoyens … Une belle histoire romancée remarquablement documentée par FOG.

  15. Béatrice dit :

    M’aventurer sur les hauts plateaux du Tibet et ses grands espaces, tenter d’apercevoir la panthère des neiges, cet animal rare qui fait corps avec la nature, j’y suis parvenue grâce au formidable roman de Sylvain Tesson – La panthère des neiges (prix Renaudot 2019) parti en expédition avec le photographe animalier Vincent Munier !
    A compléter par la consultation de la Revue 100 photos pour la liberté de la Presse de Vincent Munier, qui laisse éclater le grand talent du photographe.

  16. Bonjour
    Des ebooks libres et gratuits pour vos liseuses…
    Amateurs de lecture, venez découvrir la sélection d’ebooks gratuits en français à télécharger depuis les sites de la Fnac, Decitre, Cultura
    On y trouve tous les genres : romans, BD, SF, polars, jeunesse…
    Bonnes lectures…

Laissez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :